dimanche 14 février 2016

Adidas : un monstre qui prend vraiment trop de place ?


Cette semaine, l'Impact lançait son nouveau maillot. Une belle réussite. Hélas, ce n'est pas le cas pour le Colombus Crew. Un maillot approprié pour le #pipigate de Jacques Thériault certes, mais pas pour le monde du foot! Mais pourquoi le Crew se retrouve-t-il avec cet échec total ? La réponse se nomme peut-être Adidas. Adidas en mène-t-il trop large dans le monde du foot ? Possiblement. Avec l'obligation d'avoir un nouveau maillot chaque année, il est évident qu'un jour ou l'autre, une mauvaise décision va se prendre! Exemple :



Je parle d'Adidas ici, car c'est l'équipementier de l'Impact et toute la Major League Soccer. Ce texte s'applique aussi aux autres. (Nike, Puma, New Balance, Under Armour etc...) L'obsolescence programmée s'est-elle invitée dans le monde du foot ? Bref, petit regard sur ce qui se passe en Europe pour mieux comprendre.

En Europe, dans la majorité des clubs, on change complètement les maillots à chaque année! Le 14 juillet 2014, Manchester United et Adidas annoncent une entente de 750 millions de livres (environ 1 milliard 250 millions canadiens) de 10 ans. (voir à la fin l'article de la BBC) Adidas devient le producteur officiel des maillots du plus populaire club au monde. Toutefois, sur le terrain, les résultats, malgré l'arrivée de Louis Van Gaal, sont mitigés. Qualification de justesse en Ligue des Champions, mais aucun titre. De plus, la Ligue des champions a été très courte. À la fin de la phase de groupe, United est relégué en ligue Europa. En janvier 2016, Adidas ne s'est pas gêné pour faire entendre son mécontentement envers les performances du club. Voici le titre d'un article du Daily Mail en ligne : Manchester United playing style 'not exactly what we want to see', admits adidas chief (who pays them £750m)(source à la fin). Wow. Adidas se permet de critiquer le manager de United! Naturellement avec le montant de l'entente, l'impatience d'Adidas n'est pas surprenante.

D'ailleurs à ce jour, les choses ne vont pas très bien pour Adidas en Premier League. En date du 14 février, le meilleur club avec un maillot Adidas est Manchester United (5e). Le champion en titre, Chelsea est 12e. Donc, il se pourrait qu'aucun club anglais avec un maillot Adidas ne soit en Ligue des Champions! Très mauvais pour la visibilité dans la ligue la plus regardée au monde! D'autant plus que le portrait en Ligue 1 n'est guère mieux, aucun des clubs n’est sur le podium ne porte Adidas. Lyon est en 4e et Marseille... 11e. En Espagne, le seul en position de se qualifier est le Real Madrid. Il est en deuxième position à quatre points du FC Barcelone. En Italie, la Juventus est première devant Napoli. La vieille dame n'a qu'une avance d'un point. Encore là c'est le seul club Adidas en position de faire la Ligue des Champions. Finalement, en Bundesliga, le portrait est moins sombre. Le Bayern sera très probablement le champion et il y a aussi le Leverkussen en Adidas qui est position de qualifier. Donc, du côté visibilité, la saison 2016 – 2017 pourrait être faible pour Adidas. Seulement 4 clubs sur une possibilité de 18 provenant des 5 grandes ligues d'Europe.  Je sais la saison se termine seulement en mai, les choses pourraient changer pour Adidas, mais pour l'instant, les choses regardent mal.

Adidas s'est assuré le contrôle la MLS, la NHL et la NBA en Amérique du Nord. Nike lui a la NFL mais surtout la Chinese Super League. Le pari de Nike pourrait être rentable vu la folie des transferts vers la CSL en janvier 2016. Reste à savoir si la ligue va tenir le coup ou finir comme la première NASL.

Vous trouvez que je dis n'importe quoi ? Je vous rappelle l'incident Troy Perkins avec l'Impact de Montéral en 2013. En début de saison contre Portland, Perkins avait un maillot de corps Under Armour. On l'a clairement vu à la caméra et il a fini le match avec un beau ruban adhésif bleu sur le col du maillot pour cacher le logo de la honte! Avec nos belles télés HD (même 4k) il est hors de question de faire de la publicité pour un concurrent. Voir la photo sur Getty image de Steve Dykes ici : http://cache3.asset-cache.net/gc/163588689-troy-perkins-of-montreal-impact-signals-to-gettyimages.jpg?v=1&c=IWSAsset&k=2&d=GkZZ8bf5zL1ZiijUmxa7QTt3Yub0YKimlQCIkFrbUr8sJFJ36xDj0D4KT%2FB9L0Q%2FB6F%2FYIoIJ0dKHWyH6bca%2Bg%3D%3D .


Nous sommes loin de 1974 où Johan Cruyff avait fait enlever une des trois bandes de son maillot Adidas, car il avait un contrat avec Puma. Aujourd'hui, c'est juste impossible. Il y avait une rumeur l'an dernier à propos de Lionel Messi. Adidas, selon un article du Telegraph, serait prêt financer le transfert de celui-ci vers Manchester United(voir l'article du Telegraph à la fin). Messi, quand il joue au FC Barcelone, on le voit avec un maillot Nike. Adidas doit trouver cela très fatigant de voir leur porte-parole dans ce maillot. D'ailleurs, Nike n'a pas remplacé son porte-parole Cristiano Ronaldo par Neymar pour rien. Neymar joue en Nike tout le temps, que ce soit en club ou en sélection avec le Brésil. De nos jours, en termes d'image le moindre détail est calculé!

Bref, je ne suis pas en train de dire qu'Adidas est le méchant monstre capitaliste qu'il faudra abattre avec l'aide d'Ernesto Guevarra. Non. Je ne fais que réfléchir sur tout cela. Je me demande juste si des changements de maillots toutes les années sont vraiment pertinents. L'AFFAIRE Colombus Crew semble me donner raison, mais je peux bien me tromper. Dans cet ordre d'idées, je comprends un peu pourquoi certains ont de la difficulté à s'attacher au maillot de l'Impact contrairement à celui du Canadien. Le maillot des Habs n'a pas vraiment changé au fil du temps. Mais dans un monde de plus en plus contrôlé par l'obsolescence programmée, doit-on s'étonner de ce phénomène. Le meilleur moyen pour avoir plus de profits c'est hélas des nouveaux maillots. Au prix qu'ils sont vendus, l'argent entre vite. Mais avec le phénomène Ali Express (j'ai vu plusieurs "faux maillots" au stade Saputo l'été dernier) je me demande si tout cela a un réel "impact" sur les ventes de Adidas. 20$ au lieu de 130, c'est une grosse différence pour le consommateur qui va au stade. Avec le prix de la bière, de la pizza, etc. on peut comprendre certains de préférer un maillot copié au lieu de l'original. Quand on sait que certaines copies sont parfois de meilleure qualité que les originaux... Bref, un autre sujet pour plus tard!


Mais avant de vous laisser, voici un maillot légendaire, dans la catégorie : " I don't know what the fuck i'm doing"! Celui du Colorado Caribous qui évolua en NASL: 



 
Dans son livre : Rock'n'Roll soccer. The short life and fast times of the North american soccer league, l'auteur Ian Plenderleith précise aussi que le club avait une clause spéciale dans le contrat des joueurs. Ils devaient porter un chapeau de cowboys lors des déplacements du club. Épique!





Sources :


L'article de la BBC : http://www.bbc.com/news/business-28282444 (en ligne le 14 février 2016)


Plenderleith, Ian. Rock'n'Roll Soccer. The short and fast times of the North american soccer league. New York. St Martin Press. 2014.

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